VIGILANCE CANICULE : LES BONS GESTES À ADOPTER !

caniculeLe département de la Loire-Atlantique a été placé en vigilance jaune « canicule » par Météo France en raison du pic de chaleur enregistré aujourd’hui et attendu dans les trois prochains jours.

La Ville de Châteaubriant rappelle que les personnes âgées vulnérables ou dépendantes, et les personnes handicapées qui vivent seules ou sont isolées familialement ou géographiquement, sont invitées à se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale : 9 Esplanade des Terrasses à Châteaubriant, 02 40 81 52 40.

Dans une situation de fortes chaleurs comme c’est le cas ces jours-ci, plusieurs recommandations sont à prendre en compte :

– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
– Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12 h 00 et 16 h 00) et éviter de pratiquer une activité physique intense ;
– Ne vous exposez pas au soleil (risques d’insolation) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de déshydratation pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur.

En cas de malaise, il faut appeler le 15
La plateforme téléphonique national 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), activée du lundi au samedi, de 8 h 00 à 20 h 00 du 1er juin au 31 août, permet de s’informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.