UNE QUARANTAINE DE JEUNES STAGIAIRES ÉTRANGERS DU LIONS CLUB REÇUS À L’HÔTEL DE VILLE

46 stagiaires étrangers de l’organisation internationale le Lions Club, maitrisant la langue française, traversent en quelques jours l’Ouest de la France, de Paris à La Baule. Au cours de leur périple, ils se sont arrêtés à Châteaubriant.

IMG_3529

Une délégation d’une quarantaine de jeunes stagiaires étrangers du Centre International Francophone Culturel (CIFC) du Lions Club a été reçue le jeudi 6 juillet, à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.

Ces jeunes provenant de tous les pays du monde, âgés de 18 à 22 ans, ainsi que leurs animateurs et encadrants, ont été accueillis par Alain Hunault, maire de Châteaubriant, Monique Bigot, adjointe chargée des affaires internationales, Marie-Jo Havard, adjointe chargée des affaires sociales, et Yvon Gicquel, conseiller municipal.

À leur arrivée sur le parvis de la mairie, ils ont entonnés à l’unisson l’Hymne Européen, « symbole de cette unité du monde, de la paix entre tous et de la création des liens et des amitiés », a souligné Monique Bigot. « Vous venez de plusieurs pays, vous pouvez échanger sur vos modes de vie, sur la façon dont vous vivez dans chacun de vos pays. C’est une expérience extraordinaire que vous garderez tout au long de votre vie », a-t-elle ajouté.

IMG_3486

L’objectif de ce rassemblement, initié par le Lions Club, est de promouvoir la paix, l’amitié et la compréhension entre les peuples en réunissant des jeunes des cinq continents, par le goût de la langue et de la culture française. Ils représentent tous les continents, différentes diversités spirituelles, culturelles et sociales, et vont apprendre à vivre ensemble.

Alain Hunault a précisé que la ville de Châteaubriant est heureuse d’accueillir tous les deux ans une délégation internationale et a également remercié les membres du Lions Club, ainsi que la dynamique de l’équipe locale du Lions Club.

IMG_3515

Cette réception a permis au Lions Club de remettre un fanion symbolique à la Ville, sur lequel tous les stagiaires de cette délégation ont pu inscrire leur signature. Pour clôturer cette rencontre, le film de présentation de Châteaubriant a été projeté, et tous se sont vus remettre une pochette de la Ville en souvenir de leur passage à Châteaubriant. Enfin, un verre de l’amitié a marqué la fin de cette rencontre conviviale et chaleureuse.

IMG_3504