UN GROUPE D’ÉLÈVES TCHÈQUES REÇU À CHÂTEAUBRIANT

IMG_8169

Ce lundi 25 septembre, des élèves tchèques accompagnés de leurs professeurs ont été reçus à l’Hôtel de Ville par la Municipalité. En provenance de Pilsen, ces élèves sont présents à Châteaubriant dans le cadre d’un échange scolaire avec le Lycée Saint-Joseph. Cela fait maintenant 22 ans que cet échange existe. Les élèves vont ainsi profiter de ce séjour pour se familiariser avec la langue française et découvrir les atouts et richesses du territoire Castelbriantais.

Lors de cette réception, Monique Bigot, adjointe aux affaires internationales, et Jacqueline Bombray, adjointe aux affaires scolaires, ont tenu à remercier le Directeur du lycée Saint-Joseph et ses collègues, ainsi que toutes les familles d’accueil grâce auxquelles cet échange est possible.

Monique Bigot a souligné que « ces échanges sont très importants, ils vous permettent de découvrir une autre culture, d’ouvrir les yeux sur un autre monde, et aussi de vous enrichir personnellement. Et c’est peut-être grâce à cet enrichissement que vous serez plus tard de bons citoyens européens. C’est aux jeunes de prendre le relais pour construire l’Europe. Je vous remercie de prendre comme devoir de transmettre ces valeurs, ces valeurs d’amitié et d’échange quand vous rentrerez en République Tchèque ».

Au cours de leur séjour, les élèves tchèques pourront découvrir le système scolaire français, ainsi qu’un programme riche proposé par les professeurs de français. Ils vont également découvrir Rennes, le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire.

Au printemps prochain, ce sont les élèves français qui se rendront à leur tour en République Tchèque.