Trois maisons d’hébergement pour personnes âgées vont être créées à Châteaubriant

Lors du Conseil Municipal du 3 juillet dernier, la Municipalité a voté la cession au groupe « Ages & Vie » d’un terrain qui accueillera trois maisons d’hébergement pour personnes âgées.

Vie locale

Publié le jeudi 11 juillet 2019

Lors du Conseil Municipal du 3 juillet dernier, la Municipalité a voté la cession au groupe « Ages & Vie » d’un terrain qui accueillera trois maisons d’hébergement pour personnes âgées.

Le groupe « Ages & Vie » propose une nouvelle forme d’hébergement, alternative à l’EHPAD, pour personnes âgées en perte d’autonomie et qui ne peuvent plus rester chez elles. Cette société propose, à Châteaubriant, la construction de trois maisons d’hébergement, permettant d’accueillir dans chacune huit personnes âgées, soit 24 résidents.

Le Conseil Municipal du 3 juillet dernier a donc décidé de céder à ce groupe un terrain situé rue Georges Brassens, d’une superficie de 3997 m2. Ces hébergements se situeront donc à proximité du site privilégié de Choisel.

Vivre en domicile partagé au cœur de sa commune

Les hébergements « Ages & Vie » permettent aux personnes âgées de vivre chez elles, dans leur propre appartement, seul ou en couple, tout en partageant des espaces communs avec les autres colocataires. Les logements se composent d’une partie privée (chambre/séjour, terrasse, sale d’eau) et de lieux communs (cuisine, séjour, salle-à-manger, etc.). Aussi, des auxiliaires de vie à domicile sont présentes en permanence, jour et nuit, pour répondre à tous besoins. Ce concept s’étend aujourd’hui en France et permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées, tout en étant un véritable lieu de vie et de soins, dans une cadre familial et intergénérationnel.