Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté 2023

Découvrez le programme d'animations organisées par la Ville de Châteaubriant dans le cadre de la nouvelle édition de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté 2023

Découvrez le programme d’animations organisées par la Ville de Châteaubriant dans le cadre de la nouvelle édition de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté.

• Jeudi 12, vendredi 13, et vendredi 20 octobre 2023

Animation « Explique-moi une cérémonie », dans les écoles élémentaires.

Proposée par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), l’animation « Explique-moi une cérémonie » est organisée à destination de plus de 200 élèves des classes de CM1/CM2 de Châteaubriant. Cet atelier sera animé par Alexia Provost, Cathy Bailleul, Lucien Garda et Jean-Pierre Kaczanowski qui se déplaceront dans une dizaine de classes pour présenter d’une manière ludique comment se déroule une cérémonie patriotique. Un Jeu de l’Oie sur le thème des cérémonies commémoratives sera également au programme.

• Mardi 17 octobre 2023

Rallye citoyen, 9h-15h, en centre-ville.

Le Rallye citoyen a pour objectif de faire découvrir aux 400 élèves de 6e les structures institutionnelles, environnementales, associatives, sociales, de justice et de droit, culturelles et sportives. Organisé par le CCAS de Châteaubriant, via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et en collaboration avec la Maison de protection des familles (Gendarmerie Nationale).

• Jeudi 19 octobre 2023

Temps intergénérationnel entre les aînés et les CM1/CM2 de l’école Viaud-Terrasses, 12h15, Foyer Restaurant.

Organisé par la Ville de Châteaubriant, via son Centre Communal d’Action Sociale, un temps d’échange issu du projet « Mangeons et jouons ensemble » se déroulera au Foyer-Restaurant le 19 octobre. Des enfants des classes de CM1/CM2 de l’école primaire Viaud-Terrasses déjeuneront avec les membres du Foyer-Restaurant. Un après-midi sous le signe du jeu sera ensuite au programme avec petits chevaux, triominos, dobble, petit bac, devine-tête… La journée s’achèvera par un goûter bien mérité.

• Lundi 6 novembre 2023

Concours d’Éloquence, 9h, Théâtre de Verre.

Le thème du Prix de l’Éloquence auquel participent les élèves de 3e et les lycéens portera sur « Être jeune et résister en France pendant la Seconde Guerre Mondiale ».

• Mardi 7 novembre 2023

Cérémonie des scolaires, 10h30, Monument aux morts.

Le public est invité à participer à la Cérémonie des scolaires (primaires, collèges et lycées) organisée par la Ville de Châteaubriant au Monument aux Morts, en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Cette cérémonie des scolaires sera rythmée par plusieurs temps forts :

• Lecture d’un texte par les lauréats du Prix de l’Éloquence,
  • Les élèves des écoles primaires de Châteaubriant composeront une gerbe aux couleurs nationales,
  • Les deux délégués des classes de collèges et de lycées se verront remettre un drapeau français qu’ils seront invités à placer sur une carte de France à grande échelle,
  • Les élèves chanteront en chœur la Marseillaise.

• Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023

Visites de la Mairie pour les CM2, 9h à 15h45, Hôtel de Ville.

Les élèves de CM2 seront accueillis en Mairie pour découvrir les différents services.

• Samedi 11 novembre 2023

Cérémonie du 11 novembre, 11h, Monument aux morts.

Cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 – Hommage à tous les morts pour la France. Cette commémoration sera précédée d’une Messe du Souvenir qui se déroulera à 10h en l’église Saint-Nicolas.

Le saviez-vous ?

Les cérémonies commémoratives ou encore la visite de la Mairie s’intègrent dans les missions du Passeport du Civisme que les élèves de CM2 recevront par la Ville au mois d’octobre.

Qu’est-ce que le Passeport du Civisme ?

Membre de l’Association des Maires du Civisme, la Ville de Châteaubriant propose le Passeport du Civisme, guide ludique et pédagogique à destination des élèves de CM2, afin qu’ils puissent réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives. Tout au long de leur parcours, les enfants seront accompagnés d’ambassadeurs du civisme, forces vives locales qui valideront chaque action. En fin d’année scolaire, une médaille viendra récompenser la réalisation de leur parcours.