Retour en images sur la Semaine de l’Environnement

La Ville de Châteaubriant a organisé la 4e édition de la Semaine de l’Environnement du 22 au 29 mars. Pour l’occasion, la Place Ernest Bréant s’est transformée en un jardin pédagogique, un cadre de verdure, où petits et grands, les scolaires et le grand public ont pu être sensibilisés à l’environnement.

Divers

Publié le mardi 2 avril 2024

Retour en images sur la Semaine de l’Environnement

Des visites gratuites pour le grand public

La semaine a été ponctuée par des visites gratuites dans différentes structures de Châteaubriant : la Chaufferie-Bois, la Centrale Solaire Thermique, la Station de traitement des eaux usées. L’occasion pour le grand public de découvrir ces équipements permettant de réduire leur impact environnemental au quotidien.

Des ateliers pour les scolaires

Tout au long de la semaine, les scolaires ont également été sensibilisés sur l’importance des arbres et sur le climat, et ont pu s’éveiller sur la végétalisation qui les entoure à travers différents ateliers au sein du jardin pédagogique (jeux autour des essences de bois, distribution d’arbrisseaux, quizz autour du thème de l’arbre, atelier de rempotage…). Des balades nature ainsi que des visites en lien avec l’environnement étaient également prévues pour les enfants.

Une journée grand public le mercredi

Des temps forts prévus pour le grand public étaient organisés par la Ville et ses partenaires le mercredi, place Ernest Bréant. Le matin, les castelbriantais et visiteurs ont pu participer à une balade grand public organisée par FoDé Ouest. L’après-midi, s’est déroulée la distribution d’arbrisseaux sur la Place Ernest Bréant, ainsi qu’une opération « Nettoyons la nature » avec les Ambassadeurs du tri. Des partenaires de la semaine de l’environnement étaient également présents au cœur du jardin pédagogique, proposant des ateliers et animations de sensibilisation.

De nombreux partenaires présents pour cette 4e édition

De nombreux partenaires ont contribué à l’organisation de la semaine de l’environnement : la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, l’association Sylvagraire, l’école Wood’Up, l’association Rencontres, Fransylva, Part Nature, le centre de formation FoDé Ouest, l’association FIBOIS, Arbres et Avenir, CNPF, AFAC Agroforesterie, l’apiculteur Jean-François Chauvel.