Restitution du travail de mémoire au Théâtre de Verre

Dans le cadre du Pacte éducatif régional, adopté en 2017, la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Mémorial de Caen, a organisé le lundi 6 mai une grande journée de restitution des travaux de lycéens autour de la Mémoire vivante. La Ville de Châteaubriant accueillait ce moment fort au Théâtre de Verre.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 7 mai 2019

Restitution du travail de mémoire au Théâtre de Verre

Ainsi près de 900 jeunes, soit 12 lycées et 1 Centre de Formation d’Apprentis, ont engagé une réflexion tout au long de l’année scolaire sur l’Histoire et le travail de mémoire : « Mémoires vivantes : les guerres 1914-1918 / 1939-1945 ». Une partie d’entre eux avait fait le déplacement à Châteaubriant pour présenter leurs travaux. En présence d’Isabelle Merand, Conseillère régionale, Clothilde Mazau, médiatrice au Mémorial de Caen, Nathalie Herin, Responsable du pôle éducation de l’URADEL (enseignement catholique des Pays de la Loire) et de Catherine Ciron, première adjointe, une délégation d’élèves de chaque établissement a pu présenter leurs travaux sous différentes formes (films, panneaux…). Catherine Ciron, lors de son discours d’accueil, a insisté sur le fait que la Ville était très heureuse de recevoir cette manifestation «  car comme vous le savez, Châteaubriant est particulièrement une terre d’Histoire et de mémoire. Vous allez visiter la Carrière des fusillés, où 27 martyrs sont tombés sous les balles des Nazis, dont Guy Môquet qui avait votre âge. Ici à Châteaubriant, nous savons ce que veut dire ce devoir de mémoire, qui doit être travaillé et intégré par les élèves ».

La Municipalité accueille depuis plusieurs années cette action pédagogique initiée et organisée par la Région des Pays de la Loire. Ces Actions éducatives ligériennes 2018-2019 encouragent les établissements de la Région à construire des projets éducatifs qui permettent aux jeunes générations de s’interroger sur le devoir de mémoire en l’élevant au rang d’obligation citoyenne et en suscitant l’esprit d’engagement. Menées en partenariat notamment avec le Mémorial de Caen, les Archives départementales, le Musée d’Histoire de Nantes, le Mémorial des Déportés de Mayenne ou encore l’Écomusée de Saint-Nazaire, les Actions éducatives ligériennes s’accompagnent de parcours pédagogiques illustrés, de rencontres avec des grands témoins, de visites de sites historiques. Cette restitution du 6 mai a d’ailleurs été l’occasion pour les élèves de visiter la Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance dans l’après-midi.