RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ

Mercredi 11 octobre, 9 h 00 – 12 h 00, place Saint-Nicolas.

Rencontres-de-la-securite-2016Venez rencontrer ceux qui contribuent à votre sécurité ! La Ville de Châteaubriant sera partenaire de la 5e édition des Rencontres nationales de la sécurité au côté des services de l’État, le mercredi 11 octobre.

Les « rencontres de la sécurité » se dérouleront du 11 au 14 octobre 2017 en Loire-Atlantique. Tous les acteurs de la sécurité, professionnels ou associatifs, seront mobilisés pour cette 5e édition : de la sécurité intérieure à la sécurité civile et de la sécurité routière aux équipes de secours. Objectifs : sensibiliser la population dans les différents domaines de la sécurité, montrer leurs nécessaires actions et, pourquoi pas, créer des vocations !
À cette occasion, la préfecture de Loire-Atlantique et la Ville de Châteaubriant s’associent pour proposer une action de prévention à Châteaubriant à destination de la population avec la participation des partenaires engagés de la sécurité locaux : Gendarmerie, SDIS, Police Municipale, Inspecteurs Départementaux de la Sécurité Routière, le mercredi 11 octobre de 09 h 00 à 12 h 00 – place Saint-Nicolas – à Châteaubriant.
Démonstrations d’interventions de pompiers et de gendarmes et présence de plusieurs ateliers seront proposées notamment dans le domaine de la sécurité routière.

Au programme :

• Stands

Deux stands de Gendarmerie :
• un stand brigade / recrutement : présentation du travail des

brigadiers et leur matériel – présentation des différentes facettes du métier de gendarme à travers des flyers + clips vidéo + témoignages (via les sous-officier, GAV et réserviste qui tiendront le stand).

• un stand intervention : présentation du Peloton de Surveillance et d’Information de la Gendarmerie (PSIG), son matériel ainsi que l’équipe cynophile.

Un stand SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : une équipe du secours médical présentera une communication sur « les traumas » suite aux accidents de la route.

policeUn stand Police Municipale : prévention de l’alcoolémie.
Action de sensibilisation pour faire prendre conscience à l’usager
du temps d’élimination de l’alcool dans son organisme. Dans
le détail, l’usager est invité à raconter un repas en famille où il
consomme de l’alcool. Les policiers disposent de différents
verres pour simuler la quantité d’alcool absorbée par la personne.
Les données sont ensuite enregistrées dans le logiciel avec les
caractéristiques de l’individu et des consommations (poids, âge, sexe, l’heure à laquelle les boissons alcoolisées sont bues et leur degré, les quantités…).
Ces données permettent de présenter une courbe du taux d’alcoolémie dans le temps à l’usager.

Un stand IDSR (Inspecteurs Départementaux de la Sécurité Routière) :
• Un atelier alcool (présentation des doses bar), le réactiomètre pour la vitesse/distance de freinage.

• Démonstrations dynamiques

10h00
• Le CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Châteaubriant assurera une désincarcération de victime

par une méthode dite de dépavillonnage. La manœuvre consiste à couper l’ensemble des montants entre les vitres pour ôter le pavillon de la voiture et libérer de l’espace de travail autour de la victime, cette méthode permet également d’extraire la victime longitudinalement (par rapport à la voiture) lorsque son état (ou celui de la voiture) ne permet pas une extraction latérale.

• Cette désincarcération fera l’objet d’une présentation parallèle de la prise en compte de l’accident sur le plan judiciaire par les gendarmes (sécurisation, croquis accident, dépistage alcool, audition des témoins,…).

11h00
• Démonstration de l’interpellation d’un individu dangereux par l’équipe cynophile de la gendarmerie.