REMISE DES DIPLÔMES ET INSIGNES AUX DONNEURS DE SANG

Reception-Donneurs-SangVendredi 10 mars, les donneurs de sang de l’Amicale des Donneurs de Sang du Pays de la Mée présidée par M. Alain Boulay, ont été reçus à l’Hôtel de Ville par le maire et les élus de la municipalité, en présence du sous-préfet Mohamed Saadallah, afin de procéder à la traditionnelle remise des diplômes délivrés par l’Etablissement Français du Sang.

Le maire Alain Hunault a tenu à rappeler l’attachement de la municipalité à accueillir les donneurs de sang chaque année et à leur exprimer toute leur gratitude.

Le Président de l’Amicale a, pour sa part, remercié la municipalité pour la mise à disposition gracieuse de la Halle de Béré et la Communauté de Communes qui, chaque année, soutient l’Amicale à travers l’octroi d’une subvention.

Après avoir rappelé les différentes missions de l’Amicale, Alain Boulay a tenu à remercier les bénévoles de son association qui répondent toujours présents pour apporter leur contribution au fonctionnement de l’Amicale, notamment pour l’organisation des 6 collectes proposées chaque année à Châteaubriant.

Il a ensuite fait le bilan de l’année passée pour l’Amicale qui a enregistré 1 383 donneurs de sang, dont 69 nouveaux donneurs, précisant que 2016 n’avait pas été une bonne année en termes de nombres de dons qui ont connu une baisse considérable, et générale constatée dans toute la France. Malgré cette situation, le Président de l’Amicale a tenu à rectifier les informations erronées véhiculées par les médias et à informer que si les stocks de sang sont en baisse, ils ne sont pas à 0 et que la France conserve son autosuffisance en la matière.

Le Président de l’Amicale a par ailleurs souhaité profiter de cette réception pour dénoncer les pratiques d’un laboratoire suisse et des circuits internationaux qui, suite à une décision européenne ouvrant le don du sang à la concurrence, ont instauré un système de rémunération des donneurs de sang. Il a alerté sur les dérives découlant de ces dons rémunérateurs qui entraînent des augmentations de collectes par personnes pouvant aller jusqu’à 120 fois par an dans certains pays, 50 fois par an en Allemagne, sans contrôles préalables de l’état de santé des donneurs de sang.

Face à ce constat, il souligne l’éthique de la France en matière de contrôles du sang, précisant qu’elle est au top et espère qu’elle le restera, se félicitant que le plasma français ne passe pas dans les circuits internationaux.

M. Boulay a ensuite donné la parole à M. Thierry David, castelbriantais, ancien donneur de sang, sur qui, en 2008, suite à un don du sang, a été détectée une leucémie qui a complètement bouleversé sa vie. C’est devant une assistance émue que M. David a relaté avec beaucoup de dignité ses années de combat contre cette maladie qui a nécessité une greffe de moelle osseuse et dont aujourd’hui il a été sauvé grâce aux dons.

M. DavidAprès cet émouvant récit, la cérémonie s’est poursuivie avec la remise des diplômes et insignes aux donneurs de sang, et le partage du verre de l’amitié.

À noter que la prochaine collecte de l’Amicale des Donneurs de sang aura lieu le lundi 3 avril, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 00 à 19 h 00, à la Halle de Béré.