REMERCIEMENTS ET FÉLICITATIONS TÉMOIGNÉS À ANNE-MARIE SAMSON, DIRECTRICE DE L’HÔPITAL POUR SON DÉPART À LA RETRAITE

REMERCIEMENTS ET FÉLICITATIONS TÉMOIGNÉS À ANNE-MARIE SAMSON, DIRECTRICE DE L’HÔPITAL POUR SON DÉPART À LA RETRAITE

Le vendredi 28 avril dernier, une réception était donnée dans les locaux du Centre Hospitalier de Châteaubriant en l’honneur de Madame Anne-Marie SAMSON, Directeur, à l’occasion de son départ à la retraite après plus de 9 ans passés à la tête de l’établissement.

Celle-ci s’est déroulée en présence du maire Alain Hunault, président du Conseil de Surveillance, de Marie-Hélène Neyrolles, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Loire-Atlantique, d’Hubert Jaspard, Directeur Général Adjoint du Centre Hospitalier de Nantes, représentant le Directeur Général Philippe Sudreau, accompagné de M. Guillaume CARO, secrétaire général du Groupement Hospitalier de Territoire de Loire-Atlantique (GHT 44), de Nathalie Poirier, Conseillère Régionale, de Jean-Claude Provost et Pierrick Esnault, Maires de Nozay et de Pouancé, ainsi que d’élus du territoire de médecins, personnels soignants et administratifs de l’hôpital.

Retraite-mme-SamsonAprès avoir salué l’ensemble des personnalités présentes ainsi que le Docteur BATAILLE et le nouveau Directeur de la Clinique, Alain HUNAULT a souligné que Madame SAMSON était arrivée début 2008, dans un moment crucial de la constitution du Pôle Santé de Choisel qui avait été entérinée le 23 juin 2003 par la signature, en présence de M. PERICARD, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, d’un accord répartissant les activités du Centre Hospitalier et de la Clinique Sainte-Marie.

Rappelant l’état d’avancement du Pôle Santé de Choisel début 2008 sur lequel étaient déjà construits la Clinique Sainte-Marie le laboratoire Biomédilam, Alain HUNAULT a précisé que le plan Hôpital 2007 était également rentré en application permettant au Pôle Santé de Choisel de bénéficier de subventions de l’Etat et que les travaux de modernisation et d’extension du Centre Hospitalier étaient alors en cours (doublement des urgences, rénovation de la maternité, consultations extérieures des médecins…).

Il a tenu à remercier Madame SAMSON dont il a apprécié la détermination, la motivation et la grande compétence et qui, dès son arrivée, a continué cette démarche fondamentale et a réussi le défi de terminer la constitution du Pôle Santé de Choisel dont le symbole très important est l’entrée unique de la Clinique et de l’Hôpital.

Précisant que Madame SAMSON avait participé à ses côtés à pas moins de 41 Conseils d’Administration ou de Surveillance, Alain HUNAULT a par ailleurs rappelé qu’elle avait réussi le travail de fusion de l’Hôpital Châteaubriant-Nozay-Pouancé et qu’elle s’était impliquée dans l’adhésion de l’établissement au Groupement Hospitalier de Territoire devenu aujourd’hui une réalité.

Le Président du Conseil de Surveillance a tenu à cette occasion à saluer M. JASPARD, Adjoint au Directeur du CHU de Nantes et M. CARO, Secrétaire Général du Groupement Hospitalier de Territoire et à les remercier que le Groupement Hospitalier de Territoire fasse du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé une véritable entité au sein du département de Loire-Atlantique avec une offre de soins de qualité équilibrée sur tout le territoire départemental.

Il a émis le vœu que ce Groupement Hospitalier de Territoire soit à la hauteur de l’ambition qu’Anne-Marie Samson avait pour l’hôpital Châteaubriant-Nozay-Pouancé. Alain HUNAULT a tenu à remercier également Madame NEYROLLES pour son accompagnement depuis plusieurs années et a rappelé que la restructuration de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI- IFAS) avait été entérinée par la commission permanente du Conseil Régional du 30 septembre 2016.

retraiteLe Docteur COISNE a pour sa part tenu à souligner le courage et le professionnalisme de Mme SAMSON dont il a également apprécié l’écoute et les instants d’échanges et de compromis lors des 200 directoires auxquels ils ont pu participer ensemble avec les différents chefs de Pôles.

Il a précisé que le Centre Hospitalier s’était profondément modifié sous sa direction, même si cela n’a pas été facile et que Mme SAMSON partait aujourd’hui en laissant un établissement plus efficient, plus efficace et plus solide qui a retrouvé un équilibre budgétaire, véritable performance dans le contexte actuel.
Le Docteur COISNE a souhaité, au nom de la Communauté médicale et des soignants et de l’ensemble des collaborateurs, remercier Mme SAMSON et lui souhaiter une bonne retraite.

Après avoir excusé M. SUDREAU retenu au CHU de Nantes, M. JASPARD a souligné que Madame SAMSON avait su exercer son métier de Directeur d’Hôpital avec beaucoup d’entrain et de dynamisme, tout en partageant des valeurs d’humanisme et de partage.

Il a également rappelé leur travail en commun dans le cadre de la mise en place des Communautés hospitalières de territoire et noté que le Centre Hospitalier s’était rapidement inscrit dans la dynamique territoriale, et que Madame SAMSON avait fait preuve d’une grande capacité à porter les ambitions de son établissement.

Rappelant qu’elle avait mené à bien de beaux projets et confiant dans les projets locaux pour l’avenir, M. JASPARD a présenté tous ses vœux de bonne et heureuse retraite à Madame SAMSON.

Après avoir salué l’énorme investissement de Mme SAMSON et ce beau métier qui prend une énorme place, Mme SAMSON a rappelé l’attentif accompagnement de l’ARS pour l’établissement, en soulignant l’importance de travailler avec une équipe de direction et toute une communauté soucieuses de partager l’ensemble des projets.

Anne-Marie Samson a pour sa part rappelé son parcours professionnel : soignante, enseignante, poste dans l’Inspection des Affaires Sanitaires et Sociales, puis directrice d’hôpital en 2000 à Pontivy avant la fusion d’établissements en un Centre Hospitalier Centre-Bretagne. De ses années passées à Châteaubriant, elle retiendra notamment, la fusion des 3 établissements Châteaubriant-Nozay-Pouancé comme événement marquant pour les communautés hospitalières et qui a pu être réalisée grâce, entre autres, aux élus.

Après avoir œuvré pour faire avancer les projets du Pôle Santé de Choisel, Anne Marie Samson quitte ainsi cet établissement d’envergure qui assure une offre de soins complète, moderne et cohérente à la population d’un territoire de santé comptant plus de 80 000 habitants. Bonne retraite à elle !