Plan national « Action Cœur de Ville » : Une opportunité que la Ville de Châteaubriant a saisie

Le plan national « Action Cœur de Ville » qu’a récemment dévoilé le Gouvernement a retenu 222 villes de taille moyenne, et à rayonnement régional, dont la Ville de Châteaubriant.

Travaux,  Urbanisme,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 6 avril 2018

Le plan national « Action Cœur de Ville » qu’a récemment dévoilé le Gouvernement a retenu 222 villes de taille moyenne, et à rayonnement régional, dont la Ville de Châteaubriant.

Sa position de ville-centre d’une aire urbaine de 24 496 habitants au sein d’une Communauté de Communes de 44 363 habitants avait amené la Ville de Châteaubriant à présenter un dossier de candidature en appuyant son argumentaire sur :

  • son rôle de centralité
  • son pôle économique important comptant plus de 11 000 emplois
  • le rayonnement de son Pôle de santé, le 3eme pôle de Loire-Atlantique après Nantes et Saint-Nazaire
  • les nombreux services publics à destination de la population

Cette éligibilité constitue une opportunité pour la Ville de Châteaubriant puisque ce Plan permettra d’accompagner ses projets, notamment en matière de mobilité, de redynamisation du centre-ville…

Ces projets viendront compléter les actions offensives déjà engagées, notamment avec l’acquisition et la rénovation d’immeubles afin d’offrir des surfaces commerciales attractives et diversifier l’offre de logements.

A travers ce dispositif « Action Cœur de Ville », la Ville de Châteaubriant se voit confortée dans son rôle de ville à rayonnement régional et dans ses fonctions de centralité.

Partager cette page sur :