Plan « Action Cœur de Ville » : 1re réunion publique ce mercredi 13 juin

Le plan national « Action Cœur de Ville », récemment dévoilé par le Gouvernement, a retenu 222 villes de taille moyenne et à rayonnement régional, dont la Ville de Châteaubriant. Ce mercredi 13 juin s’est déroulée la première réunion de concertation publique, lançant officiellement cette démarche.

Économie

Publié le jeudi 14 juin 2018

Le mercredi 13 juin, au siège de la Communauté de Communes, les habitants du centre-ville et les commerçants étaient conviés à la première réunion publique de concertation sous forme de tables rondes concernant le programme « Action Cœur de Ville ». Ce programme constitue une opportunité pour la Ville de Châteaubriant puisqu’il permettra d’accompagner ses projets, notamment en matière de mobilité et de redynamisation du centre-ville.

Lors de ce rendez-vous, le maire Alain Hunault a tenu à rappeler que la Ville de Châteaubriant avait su saisir l’opportunité du plan « Action Cœur de Ville », bien que celui-ci soit réservé aux communes de plus de 15 000 habitants. En tant que ville-centre d’une Communauté de Communes de 44 363 habitants, Châteaubriant a défendu sa candidature en apportant des arguments solides en citant notamment son pôle économique fort, le rayonnement de son pôle de santé, ses nombreux équipements sportifs et les services publics à destination de la population, ou encore son cœur de ville agréable à vivre.

Après la présentation des différents arguments de la Ville, puis du programme « Action Cœur de Ville » par Romain Priou, responsable du pôle économique de la Communauté de Communes, les discussions ont pu être entamées sur chacune des tables rondes pendant près de 45 minutes.

L’objectif était de répondre aux questionnements suivants : Comment percevons-nous la ville de Châteaubriant ? Comment définissons-nous le périmètre du centre-ville ? Que nous évoque le centre-ville ?

Ceci afin que les personnes présentes puissent effectuer un premier brainstorming, lister les enjeux, les priorités et les actions qui pourraient potentiellement être mises en place, en fonction de différentes thématiques : attractivité, économie, etc.

Calendrier du programme « Action Cœur de Ville » :

Phase de conventionnement jusqu’au 15 septembre 2018 : un appel à idée est ouvert pour laisser la possibilité à chacun d’exprimer ses idées quant au programme «  Action Cœur de Ville  » (texte, photo, expérience de voyage, vidéo, photomontage, dessin, carte, etc.), sur le site internet dédié. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées ou suggestions !

Pour rappel :

Le programme «  Action Cœur de Ville  » est une démarche pluriannuelle en faveur de la revitalisation des centres-villes des agglomérations de taille moyenne. Les grands principes du programme reposent sur la revitalisation et le développement des communes à travers une action sur l’offre de logements, sur le rééquilibrage commercial centre-périphérie, sur la mise en valeur du patrimoine, de l’espace public, sur les mobilités locales ou encore sur l’accès aux services numériques.

Un Comité de Projet réunissant les élus de la Ville de Châteaubriant, de la Communauté de Communes, les services déconcentrés de l’État, les partenaires financiers et des intervenants locaux assurera le suivi des démarches locales et organisera la communication et la valorisation du projet auprès des habitants et acteurs du territoire.