Pendant 1 journée, partagez le quotidien d’un dirigeant d’entreprise

Participez à l'événement organisé par la Maison de l'Emploi Châteaubriant-Derval : "1 Jour - 1 Jeune - 1 Chef d’entreprise".
Pendant 1 journée, du 19 février au 2 mars 2018, partagez le quotidien d'un dirigeant d'entreprise dans le secteur d’activité de votre choix !

Publié le lundi 15 janvier 2018

Objectif

Faire découvrir au jeune le quotidien d’un chef d’entreprise, la diversité de ses fonctions, lui permettre de rencontrer ses clients, ses fournisseurs, les hommes et les femmes qui font vivre l’entreprise.

Cette action est proposée aux élèves de classe de terminale, aux étudiants et chercheurs d’emploi résidant ou étudiant sur la Communauté de Communes CHÂTEAUBRIANT-DERVAL, de 18 à 30 ans.

Depuis 2009, 104 jeunes ont partagé le quotidien d’un dirigeant d’entreprise (78 filles et 26 garçons). 45 % d’entre eux étaient lycéens, 32 % étudiants et 23 % chercheurs d’emploi.

Ils ont accompagné un Chef d’entreprise dans des secteurs aussi divers que l’ingénierie industrielle, l’automobile, les assurances, la traduction, l’informatique, la sérigraphie, les transports, la fabrication de e-liquide, le nettoyage, l’esthétique, la vente de fruits et légumes et la plomberie…

Chaque année, le bilan de l’opération s’avère positif :

– de l’avis des chefs d’entreprises qui sont très enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur métier. Certains d’entre eux trouvent cette action trop courte et souhaiteraient intégrer un jeune au sein de leur entreprise pendant 2 jours !

– de l’avis des jeunes qui soulignent une belle expérience partagée avec les chefs d’entreprises.

Les modalités d’inscription

Les jeunes intéressés par l’opération peuvent retirer leur dossier d’inscription suivant les modalités au choix :
gpec.mde.payschbt@orange.fr
 0240289734

– Maison de l’Emploi CHÂTEAUBRIANT-DERVAL au 16, rue Gabriel Delatour – 44110 CHÂTEAUBRIANT

Les bulletins d’inscription doivent être renvoyés à la MDE avant le 19 janvier 2018. Le bilan de cette action sera présenté à la Maison de l’Emploi CHÂTEAUBRIANT-DERVAL, le jeudi 29 mars 2018 à 18 heures.

Conditions

Lycéen, étudiant, chercheur d’emploi de moins de 30 ans, résidant ou étudiant sur la Communauté de Communes CHÂTEAUBRIANT-DERVAL.

Pour ce faire, le jeune s’engage à :

– se présenter le jeudi 25 janvier à la MDE pour un entretien de 10 mn qui nous permettra de répondre plus précisément à ses attentes (l’horaire lui sera communiqué par mail).

– respecter les conditions de vie et le règlement intérieur de l’entreprise.

– participer activement aux échanges avec son accompagnant et s’investir à la découverte de l’organisation, l’histoire, les techniques et marchés de l’entreprise.

– préparer et présenter le jeudi 29 mars à 18 h une restitution du vécu de cette journée en présence du chef d’entreprise qui l’a accueilli.

Dirigeant de l’entreprise

Le dirigeant s’engage à :

– permettre au jeune de vivre une journée de chef d’entreprise pour appréhender la diversité de ses fonctions.
Aussi, le déjeuner pris ensemble sera l’occasion de continuer les échanges.

– accompagner le jeune lors de sa restitution le jeudi 29 mars à 18 h, à la MDE.