NOUVEAU MODE DE RECUEIL DES DONNÉES POUR LES CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ

carte-identiteÀ compter du mois de mars 2017, seules les mairies dotées d’un dispositif de recueil pourront traiter les demandes de cartes nationales d’identité (CNI). Cette nouvelle réforme permet à l’usager d’effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée, et non plus seulement dans sa commune de résidence. Le dispositif de recueil, équipement informatif sécurisé, permet de numériser la demande de carte d’identité et notamment de scanner les empreintes digitales du demandeur, s’alignant sur la procédure des passeports biométriques. La carte d’identité sera en tous points semblable à celle actuellement en vigueur. Elle restera gratuite pour une première demande et facturée 25 euros en cas de perte ou de vol. Il est également conseillé de faire une pré-demande en ligne sur le site officiel de l’administration française : www.servicepublic.fr, puis de se rendre au guichet de la mairie muni de son numéro de pré-demande et des pièces justificatives.

Renseignements : 02 40 81 02 32.