L’UNICEF CONFIRME LE TITRE « CHÂTEAUBRIANT, VILLE AMIE DES ENFANTS »

L’UNICEF CONFIRME LE TITRE « CHÂTEAUBRIANT, VILLE AMIE DES ENFANTS »

IMG_0007La Ville de Châteaubriant vient de se voir décerner le titre de « Ville, amie des enfants », par l’UNICEF, titre qu’elle avait déjà obtenu en mars 2011 et dont elle avait sollicité le renouvellement à la suite des élections municipales de 2014.

Lors d’une réception organisée à l’Hôtel de Ville le mercredi 26 avril 2017, le maire Alain Hunault et le président du Comité Unicef 44, Alain Legoux, ont officialisé le renouvellement de ce titre, par la signature d’une charte, en présence de Jacqueline Bombray, adjointe aux affaires scolaires, de membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) en 2001 ainsi que de Madame Chedemail, membre bénévole très active du Comité Unicef 44.

Ce renouvellement vient conforter la dynamique municipale menée en direction de la jeunesse à travers les nombreuses actions du Conseil Municipal des Jeunes. Lors de cette réception, le maire Alain Hunault a rappelé l’importance et l’implication du Conseil Municipal des Jeunes dans différentes actions menées avec dynamisme sur la ville, et a tenu à cette occasion à remercier Jacqueline Bombray, adjointe, qui, l’a-t-il souligné, a été à l’initiative de la création du Conseil Municipal des Jeunes en 2002, ainsi que Cathy Bailleul, animatrice.

IMG_0014Jacqueline Bombray a ainsi évoqué, entre autres, les échanges inter générationnels créés entre les scolaires de Béré et les retraités de la Maison d’accueil pour Personnes Âgées (MAPA) lors de l’action Frimousses. Celle-ci consistait à créer des poupées en chiffon revendues 5 euros au profit de l’UNICEF.

Se réjouissant de ce renouvellement, M. Legoux a précisé que Châteaubriant faisait partie du cercle restreint des 208 villes de l’Hexagone à être titulaires de ce titre et que seules 3 communes de la Loire-Atlantique étaient reconnues « Villes Amies des Enfants ». Il a rappelé que l’UNICEF était attentif à la qualité des actions menées à destination de la jeunesse pour obtenir cette reconnaissance, et a félicité la Ville de Châteaubriant et son Conseil Municipal pour les initiatives menées en faveur des jeunes de 0 à 18 ans.

Il a précisé qu’une Ville Amie des Enfants servait la cause des enfants et mettait en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990. A travers un réseau de plus de 200 villes dans l’Hexagone, les collectivités s’engagent à promouvoir des actions pour les droits de l’enfant :
– améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes
– développer leur esprit de participation et leur écoute
– développer une solidarité internationale.

IMG_0023La présentation d’un film a ensuite permis de mettre à l’honneur les actions du CMJ.
Cette cérémonie s’est d’ailleurs clôturée par la remise d’un chèque de 1620 euros à l’UNICEF, suite aux fonds récoltés lors de la Nuit de l’Eau organisée en partenariat avec le CMJ, le Club Nautique Castelbriantais et la Communauté de Communes, à la piscine Espace Dauphins. Cette animation ludique et caritative au profit des enfants d’Haïti a attiré plus de 400 baigneurs.