LE RÉALISATEUR CASTELBRIANTAIS MATTHIEU BOIVINEAU A PRESENTÉ, À « ÉMERAUDE CINÉMAS », SON COURT-MÉTRAGE « LES FRUITS DU TEMPS » TOURNÉ À CHÂTEAUBRIANT

LE RÉALISATEUR CASTELBRIANTAIS MATTHIEU BOIVINEAU
A PRESENTÉ, À « ÉMERAUDE CINÉMAS », SON COURT-MÉTRAGE
« LES FRUITS DU TEMPS » TOURNÉ À CHÂTEAUBRIANT

M.-BoivineauAprès avoir été diffusé à Paris, le réalisateur Castelbriantais Matthieu Boivineau a présenté le samedi 11 mars, au cinéma Emeraude Cinémas à Châteaubriant, son court-métrage intitulé « Les Fruits du Temps », soutenu entre autres par la Communauté de Communes.

Matthieu Boivineau, âgé de 32 ans, a grandi à Châteaubriant. Après une scolarité au lycée Saint-Joseph, il poursuit des études en BTS Audiovisuel à Angoulême et sort major de sa promotion. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il réalise ses premiers films à l’âge de 14 ans et se lance à 20 ans dans un pari fou mais qui s’avère réussi : celui d’écrire et de réaliser un film ! Avec un peu d’inconscience mais beaucoup de détermination, le jeune Castelbriantais décide de le produire lui-même dans le cadre d’une structure associative, avec des fonds personnels et des aides dont le soutien de la Mairie de Châteaubriant.

Le 27 janvier 2007, Matthieu Boivineau présente ainsi « Denis », son premier long-métrage, au cinéma Atlantic Ciné de Châteaubriant. Le 7 octobre 2009, « Denis » sort dans une dizaine de salles à Paris et en Province. Le public est déjà au rendez-vous, et les critiques sont bonnes. Depuis, le réalisateur qui vit aujourd’hui à Paris, a enchaîné les projets tout en restant très attaché à sa ville d’origine. Il n’est pas donc pas surprenant que Matthieu ait choisi Châteaubriant comme lieu de tournage pour son nouveau court-métrage. « Les Fruits du Temps », film soutenu par la Communauté de Communes, a en effet été intégralement tourné à Châteaubriant, notamment dans le jardin de ses parents, et dans les environs. Le film raconte l’histoire d’une famille et d’un grand cerisier dans un jardin, avec le thème du temps qui passe comme toile de fond. Une nouvelle réalisation pleine d’émotion et de grande qualité, que les Castelbriantais ont été fiers de découvrir samedi dernier !