Le protocole de Participation citoyenne signé à l’occasion de la Journée de la Sécurité

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Châteaubriant et la Sous-Préfecture ont organisé, mercredi 10 octobre, une « Journée de la sécurité » à Châteaubriant dans le cadre des Rencontres de la Sécurité qui se déroulent au niveau national du 10 au 13 octobre.

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Châteaubriant et la Sous-Préfecture ont organisé, mercredi 10 octobre, une « Journée de la sécurité » à Châteaubriant dans le cadre des Rencontres de la Sécurité qui se déroulent au niveau national du 10 au 13 octobre. Cette matinée a été l’occasion pour le Maire Alain HUNAULT de signer, avec Monsieur Mohamed SAADALLAH, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis et le Chef d’Escadron Sébastien DESBREST, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, le protocole Participation Citoyenne pour la commune de Châteaubriant.

Les castelbriantais sont venus nombreux place Saint-Nicolas pour rencontrer celles et ceux qui œuvrent pour leur sécurité mais aussi pour assister aux démonstrations grandeur nature proposées par les différents partenaires : Centre Communal d’Action Sociale, Police Municipale, Gendarmerie, SDIS44, Inspecteurs départementaux de la sécurité.

Ateliers simulant la consommation d’alcool, tests réactiomètres, initiations aux gestes qui sauvent, présentations des nouvelles normes de circulation (80 km/h, équipements obligatoires pour les deux roues etc.), « voiture tonneau » du Conseil Départemental et enfin démonstration de l’interpellation de deux individus par la Gendarmerie et intervention sur un blessé par les équipes du SDIS44 : les activités étaient nombreuses et informatives !

Une trentaine de personnes se sont mobilisées pour l’occasion. Que ce soit dans la tenue de stands d’informations ou bien dans la mise en place des démonstrations dynamiques, les forces de sécurité ont répondu présentes afin d’ouvrir le dialogue avec les citoyens sur les facettes et les enjeux de leurs métiers. Les différents partenaires ont notamment rencontré des citoyens mais également des élèves qui ont pu ainsi être sensibilisés aux métiers de la sécurité.

En fin de matinée, le Maire Alain HUNAULT a procédé à la signature du protocole « Participation Citoyenne », avec M. Mohamed SAADALLAH, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, et le Chef d’Escadron Sébastien DESBREST, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant. Ils ont ainsi acté la mise en place de ce dispositif, démarche solidaire et partenariale avec l’État et la Gendarmerie.

Le Maire Alain Hunault a tenu à préciser que la participation citoyenne allait concerner, dans un premier temps, 3 quartiers avec, pour chacun, la nomination d’un référent.

Il a souligné que ce dispositif qui repose sur une attitude vigilante et solidaire de la population, marque « une étape supplémentaire », en complément de la vidéoprotection et du travail au quotidien de la Police Municipale.

Le commandant Sébastien Desbrest a quant à lui souligné que ce dispositif sera particulièrement efficace dans le cadre des cambriolages : « on prend conscience que seul, cela est plus difficile. Avec la vigilance des citoyens, on une chance d’endiguer ce phénomène ». M. le Sous-Préfet, Mohamed Saadallah a conclu que la participation citoyenne émane surtout du « concept de solidarité de voisinage » et « participe à la préservation et la création du lien social ».