Le point sur la situation des inondations à Châteaubriant

Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 12 juin 2018

Le point sur la situation des inondations à Châteaubriant

Ce mardi 12 juin à 11h15, Le Maire Alain Hunault et Monsieur le Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, Mohamed Saadallah ont organisé une réunion exceptionnelle afin de faire le point sur les intempéries et inondations de ces derniers jours. La gendarmerie, les sapeurs-pompiers ainsi que le personnel technique de la Ville de Châteaubriant étaient également présents.

Une cellule de crise a été constituée à l’Hôtel de Ville dans la soirée de lundi 11 juin. Un numéro d’urgence a été mis en place par les services de la mairie afin de venir en aide aux personnes sinistrées : 02 40 81 02 32. Le Centre Municipal des Sports a été ouvert et a accueilli 35 personnes pour la nuit. Ces mêmes personnes ont été accueillies au Foyer Restaurant ce mardi midi. A 14h, ce jour, ces personnes ont pu retourner chez elles.

La Municipalité, les services techniques, la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale, les sapeurs-pompiers issus de plusieurs centres de secours du département, et tous les services de la Ville restent fortement mobilisés ce mardi 12 juin en raison des fortes pluies et des inondations enregistrées sur la ville depuis samedi dernier.

Cet épisode est inédit à Châteaubriant : 200mm d’eau sont tombés en 2 jours contre une pluviométrie moyenne de 800mm sur un an.

Le Maire Alain Hunault a sollicité le Sous-Préfet Mohamed Saadallah pour une reconnaissance de la Ville de Châteaubriant en état de catastrophe naturelle.

Un dossier de catastrophe naturelle est en cours, il permettra aux habitants de Châteaubriant sinistrés d’être indemnisés plus rapidement par leurs assurances.

Les services de la mairie sont à la disposition des Castelbriantais afin de leur apporter des conseils quant à leurs démarches auprès des assureurs via ce même numéro : 02 40 81 02 32.

Le Maire Alain Hunault a souligné que cette situation est inédite, impressionnante et préoccupante précisant toutefois qu’heureusement aucune victime n’est à déplorer. Il a indiqué que les infrastructures de rétention d’eau ont joué leur rôle mais des débordements ont eu lieu malgré tous les travaux réalisés depuis une dizaine d’année pour contrer d’éventuelles inondations.

La situation à 11h45 :

• Plusieurs rues ont été interdites à la circulation par la police municipale
  • Phase de décrue pour le Rollard qui reprend petit à petit un cours normal.
  • Les bassins de rétention route d’Angers ne sont plus en déversement

La situation à 12h15 :

• La zone tampon de Chécheux est actuellement en déversement ce qui explique la montée des eaux de la Chère entrainant des inondations très conséquentes en centre-ville.

Le Sous-Préfet Mohamed Saadallah et Monsieur le Maire appellent les habitants à adopter un comportement citoyen envers les dispositifs de sécurité mis en place par les services de la Ville.

Actions conjointes de la Municipalité et des services de l’Etat

Le colonel des sapeurs-pompiers a salué la remarquable collaboration entre les services de la Municipalité, la sous-préfecture de Loire-Atlantique, la police municipale, la gendarmerie nationale qui ont fait preuve de dynamisme et d’échanges réguliers afin de communiquer et d’agir avec priorités.

En quelques chiffres :

• 250 demandes de secours
  • 250 interventions depuis hier dont 110 interventions à finaliser consistant en des opérations de pompage mais qui ne peuvent être effectuées qu’après la décrue
  • 50 sapeurs-pompiers et 25 engins mobilisés
  • 30 personnes des services techniques de la Ville venues en aide aux habitants ce matin

Actions prioritaires des sapeurs-pompiers :

1. Protection des personnes : 33 personnes ont été mises en sécurité par les sapeurs-pompiers.

2. Préservation des biens : les sapeurs-pompiers conseillent les Castelbriantais sur les dispositions à prendre pour mettre leurs biens hors d’eau.

3. Opérations de pompage et nettoyage : cette phase ne pourra intervenir qu’après la décrue

Le Maire Alain Hunault a tenu à saluer la mobilisation de l’ensemble des services face à cette situation exceptionnelle. Il a fait part de sa reconnaissance envers les Castelbriantais qui se manifestent spontanément pour proposer leur aide.

Un point d’information complémentaire sera publié en fin d’après midi.