Le Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé obtient à nouveau le label IHAB « Initiative Hôpital Ami des Bébés »

Le Centre hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu pour la seconde fois le label IHAB « Initiative Hôpital Ami des Bébés ».

Santé,  Vie locale

Publié le lundi 5 février 2018

Le Centre hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu pour la seconde fois le label IHAB « Initiative Hôpital Ami des Bébés » pour une durée de 4 ans, ainsi qu’une certification sans réserve par la Haute Autorité de Santé, preuve de la qualité des soins effectués dans sa structure.

Mme Christine Belœil, directrice des soins, Docteur Ysabelle Moriaux, gynécologue obstétricien, M. Eric Manœuvrier, directeur du Centre hospitalier, Mme Caroline Cojean, cadre de santé sage-femme, et Docteur Mathilde Losfeld, pédiatre.

Le label international IHAB « Ami des bébés » a été renouvelé auprès de la maternité du Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, dans le cadre du programme de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’UNICEF, en vue d’encourager, soutenir et protéger l’allaitement maternel.

Le pôle « Mère Enfant » du Centre hospitalier de Châteaubriant a été créé dans le cadre des travaux d’extension menés en 2009. Ces travaux ont permis la relocalisation et l’aménagement de la maternité, la restructuration des consultations des gynécologues et des sages-femmes, du secteur de chirurgie gynécologique, ainsi que des services de pédiatrie et de néonatalogie.

Déjà obtenu en 2013, le label IHAB a été attribué au Centre hospitalier pour la qualité de l’accompagnement offert aux parents dans l’accueil, les soins, le bien-être et l’allaitement de leur enfant. Ce label est le fruit de l’investissement et l’implication des professionnels de l’établissement au quotidien, notamment en matière d’accueil des parents et de leurs bébés. Seules 32 maternités françaises détiennent ce label.

Les critères d’obtention du label IHAB sont entre autres : une politique d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né adoptée par l’équipe médicale, une information des femmes enceintes sur l’allaitement maternel, la pratique de peau à peau en salle de naissance et de césarienne, une cohabitation 24h/24 mère/bébé et mère/père/bébé encouragé avec une implication forte du père, ou encore un travail en réseau pour le soutien des femmes lors du retour à domicile.

Les futurs parents sont ainsi accompagnés et écoutés dans le projet de l’accouchement dans un environnement rassurant et de proximité. Des aides et initiations personnalisés leurs sont ainsi apportées, leur permettant de trouver un équilibre du début de la grossesse, jusqu’au retour à la maison.

Cela passe par un accompagnement pour les soins et l’alimentation du bébé, des séances de sophrologie, des ateliers de portage, mais aussi par des équipements mis à disposition pour un accouchement physiologique respecté (accouchement où l’on « laisse faire » la nature, avec un minimum de médicalisation). L’organisation de la maternité s’articule pleinement en fonction des bébés et des mamans.

Aussi, la Haute Autorité de Santé a certifié sans réserve le Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, après la visite de l’établissement en avril dernier. Cette certification souligne la qualité des soins effectués dans la structure, et fait suite à l’investissement et l’implication de l’ensemble des professionnels dans une démarche d’amélioration continue.

Le Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé travaille également en réseau avec les Centre hospitaliers avoisinants, notamment le CHU de Nantes, permettant ainsi une offre de soins plus élargie auprès de la population.

 

Localisation

Partager cette page sur :