Journées du Patrimoine du 16 au 18 septembre 2022

Découvrez ou re-découvrez la richesse du patrimoine de notre territoire autour d’une programmation culturelle festive et éclectique, ouverte à tous ! Près de 70 événements sur tout le territoire !

Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le jeudi 8 septembre 2022

Journées du Patrimoine du 16 au 18 septembre 2022

Art de la rue, spectacles musicaux, poèmes, chansons, lieux patrimoniaux ouverts à tous. Une parenthèse enchantée après la rentrée et des moments de partage autour du patrimoine et de la nature.
La programmation des Journées du Patrimoine 2022 de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval invite à découvrir, en famille, entre amis ou en promenade en solo, le patrimoine du territoire intercommunal, découvrir les trésors des collections de la ville de Châteaubriant, partager un grand moment d’art de la rue et de musique aux Forges de Sion-les-Mines, rentrer dans l’univers d’un artiste de cinéma d’animation et ré-écouter le poète René Guy Cadou, suivre un conteur dans ses déambulations, randonner…

Et profitez d’une pause enchantée dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques intercommunales du territoire qui mettent en valeur le patrimoine immatériel autour de la chanson, la comptine, le chant de récréation, le chant à répondre, le chant à danser, en lien avec l’histoire… afin de rendre vivante la mémoire collective… Comme partout en France, toutes les communes du territoire se mettent à l’unisson des Journées du Patrimoine.
Avec une thématique nationale autour de “Patrimoine durable”, notre territoire propose à tous les citoyens de redécouvrir le patrimoine qui les entoure, avec des animations artistiques et en plein air, gratuites en grande majorité.

Programmation à Châteaubriant :

• Micro-Folie
    Exposition événement
    «Les Trésors des collections municipales»
    Visites guidées
    Sam. 17 sept. – 11h – 14h30 – 15h30 – 16h30
    Dim 18 sept. – 15h30 – 16h30
    Visite libre
    Sam. 17 sept. – 10h à 13h et de 14h à 18h
    Dim. 18 sept. – 14h30 à 18h
  • Cœur médiéval
    Visite guidée futuriste de Châteaubriant
    Sam. 17 sept. et Dim 18 sept. Départ à 15h de l’Office du Tourisme intercommunal.
  • Médiathèque intercommunale
    Rencontre – Interview dessinée avec Christian Bouvet et Jeanne Boukraa
    Sam. 17 sept. – 10h30 à 11h30
    Visite dans les coulisses de la médiathèque