Inauguration de la 969e Foire de Béré à Châteaubriant

Ce vendredi 7 septembre a été inaugurée la 969e édition de la Foire de Béré. Une longévité hors du commun pour cette manifestation castelbriantaise où exposants, éleveurs, commerçants et artisans viennent présenter leurs savoir-faire et services.

Divers,  Vie municipale

Publié le vendredi 7 septembre 2018

Inauguration de la 969e Foire de Béré à Châteaubriant

Ce vendredi 7 septembre a été inaugurée la 969e édition de la Foire de Béré. Une longévité hors du commun pour cette manifestation castelbriantaise où exposants, éleveurs, commerçants et artisans viennent présenter leurs savoir-faire et services.

 

Vendredi 7 septembre 2018 marque une nouvelle édition et avec elle l’inauguration officielle de la Foire. Cette inauguration s’est tenue en présence de Monsieur Mohamed SAADALLAH, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, représentant Mme la Préfète de la région des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, retenue à Nantes. Ce dernier a coupé le ruban symbolique aux côtés de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, d’Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, d’André RIBERA, Président du Comité de la Foire, et de nombreux élus et personnalités. Ils se sont rendus par la suite dans les allées de la Foire pour rencontrer les exposants et découvrir les nombreuses richesses de cette foire ayant obtenu le label Foire de France en 2006.

 

 

Ce lancement de la 969e édition a également été rythmé par les discours officiels. Ce moment de solennité fut l’occasion de remercier tout particulièrement les bénévoles de la Foire de Béré qui s’attachent à faire perdurer dans le temps ce rendez-vous emblématique de la vie économique locale. Les discours ont également souligné le rôle moteur de la Foire de Béré dans le développement du territoire.

Après avoir rendu hommage à Célestin DEROCHE, Président de la Foire de Béré de 1997 à 2012 et remercié son successeur, Georges GARNIER, qui a laissé la présidence il  y a quelques semaines, le Maire Alain HUNAULT a tenu à souligner le thème de l’Exporama de cette 969e édition, consacré à la Nature, rappelant l’importance de l’environnement, auquel la Ville est depuis très engagée à travers la réalisation du réseau de chaleur urbain et de la centrale solaire thermique. Il a précisé que d’autres projets étaient en cours avec l’installation de deux stations de location de vélos à assistance électrique et de la mise en fonction début 2019 de deux bus électriques.

 

 

Il a par ailleurs évoqué l’actualité intercommunale et les grands dossiers en cours (le Schéma de Cohérence Territoriale, le Plan Climat Energie Territorial, le Plan Local de l’Habitat, le Plan Global de Déplacement) et a rappelé l’aide apportée, tant par l’Etat à travers le Contrat de Ruralité que la Région avec le contrat régional Territoires-Région signé par Mme MORANÇAIS le 9 novembre dernier à Châteaubriant. Il a à cette occasion remercié la Présidente du Conseil Régional pour le soutien de la Région dans le cadre de ce contrat, participant notamment au financement du Quai des Entrepreneurs et soutenant des équipements structurants tels que la rénovation du lycée, le futur centre socio-culturel à Châteaubriant, la valorisation du site de la Hunaudière à Sion-les-Mines, la construction d’une salle culturelle d’envergure sur la commune d’Erbray, ou encore l’école intercommunale de musique à Derval. Enfin, le Maire Alain HUNAULT a certifié au Comité de la Foire de l’accompagnement tant de la Ville que de la Communauté de Communes pour assurer la pérennité de la Foire de Béré et travailler de concert pour la modernisation du Parc des Expositions Châteaubriant-Béré, soutenu également par l’Etat à travers le contrat de ruralité et la Région à travers le contrat régional.

Madame Christelle MORANÇAIS a salué la popularité de la Foire de Béré de Châteaubriant qui va bien au delà du département et de la région. Elle a mis en avant que la région Pays de la Loire a été qualifiée de « région où il fait bon vivre » et qu’il est important de garder cette course en tête et ainsi d’accompagner les territoires et les entreprises au quotidien.

Monsieur Mohamed SAADALLAH, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis a mis en avant que cet événement incontournable qui marque le début de la rentrée est synonyme de lien social, d’échanges et de convivialité.

 

Signature de la Convention « Action Cœur de Ville » sur le stand de la Ville

La Foire de Béré aura aussi été l’occasion de signer la convention du plan national « Action Cœur Ville ». Ce programme, pour lequel 222 villes dont Châteaubriant, ont été retenues s’articule autours de 5 grands axes visant à donner équilibre et dynamisme au centre-ville. C’est sur le stand de la Ville de Châteaubriant que s’est déroulée la signature de cette convention où le Maire Alain HUNAULT a accueilli l’ensemble des partenaires, souhaitant présenter au préalable la maquette du réseau de chaleur urbain, la centrale solaire thermique ainsi qu’un film de présentation de la Ville de Châteaubriant.

Cette convention a été signée entre Monsieur le sous-prefet, Mohamed SAADALLAH, représentant Madame Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire et de la Loire Atlantique ; Madame la Présidente de la région Pays de la Loire, Christelle MORANÇAIS ; Monsieur le Maire et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant Derval, Alain HUNAULT ; Monsieur le directeur général adjoint de la caisse des dépôts et directeur général de la banque des territoires, Olivier SICHEL accompagné de sa Présidente Madame Sophie ERRANTE ; Monsieur le Président du Comité Régional Action Logement des Pays de la Loire, Philippe de CLERVILLE ; et Monsieur le délégué adjoint de l’Agence Nationale de l’Habitat, Thierry LATAPIE-BAYROO.

 

 

Monsieur le sous-prefet, Mohamed SAADALLAH a souligné que le programme « Action Cœur de Ville » est une réelle opportunité d’associer l’ensemble des acteurs économiques, culturels et associatifs qui souhaitent s’impliquer dans la réussite de ce grand projet de territoire. Ceci permettant à Châteaubriant de s’affirmer comme un territoire de vie attractif, innovant, rural et solidaire et ainsi d’assurer son rayonnement sur un espace rural compris entre les métropoles de Rennes, Nantes et Angers.

Christelle MORANÇAIS a souligné que la Région fait de la dynamisation des centres-villes l’une de ses priorités saluant alors les 8 communes sélectionnées en Pays de la Loire dont Châteaubriant.

 

 

Olivier SICHEL a affirmé que la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires accompagneront le développement de la Ville de Châteaubriant dans la durée. Philippe de CLERVILLE a confirmé qu’Action Logement assurera la partie hébergement, mixité sociale, rénovation des programmes immobiliers et rénovation énergétique. L’Agence Nationale de l’Habitat, comme l’a indiqué Thierry LATAPIE-BAYROO, soutiendra la Ville de Châteaubriant dans le développement et l’amélioration de parcs privés de logements.

Le Maire Alain Hunault a remercié l’ensemble des partenaires et a souligné que les projets qui émaneront d’ « Action Cœur de Ville » compléteront et renforceront les actions déjà menées par la Municipalité depuis 2001, avec notamment la création d’équipements structurants représentant déjà 20 millions d’euros d’investissements.

 

La Ville de Châteaubriant déclare la 969e édition de la Foire de Béré ouverte et vous souhaite un excellent week-end !

Partager cette page sur :