GROS PLAN SUR LES TRAVAUX DE L’ÉTÉ 2017 À CHÂTEAUBRIANT

Comme chaque année, la période estivale est mise à profit par les Services Techniques municipaux et les entreprises pour effectuer un certain nombre de travaux d’aménagement et d’entretien dans la ville.
Le point sur les travaux en cours…

• Giratoire Kennedy / Lindbergh : entrée de ville, route d’Issé

IMG_3968

IMG_3956

Lors du dernier Conseil Municipal du 4 avril 2017, la Ville de Châteaubriant a décidé de réaliser un giratoire au carrefour de la rue du président Kennedy et de la rue Charles Lindbergh afin de sécuriser cette entrée de ville très empruntée, située route d’Issé.

Cette réalisation correspond également aux besoins de la société Medline, qui dernièrement a entrepris de forts investissements dans la zone d’activités Horizon.

Les travaux correspondent à la création d’un giratoire surélevé, la requalification de la structure des chaussées existantes et leur revêtement, ainsi qu’à la mise en place d’une signalisation routière adaptée. Cet ensemble sera également végétalisé.

Le rond-point est terminé et l’aménagement se poursuivra à compter de la semaine 34 par la réfection de la rue Lindbergh pour une durée estimée à 5 semaines.

• Création d’un cheminement mixte piétons / cycles Rue Pierre Mendès France

IMG_3976

Une voie partagée piétons/cycles est en cours de réalisation près de la Chaufferie-bois. Ce nouvel aménagement permettra de favoriser et sécuriser la circulation des vélos dans la ville, ainsi que le passage des piétons.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du « Plan Global de déplacement » et complètent ainsi le maillage et le jalonnement des voies cyclables et piétonnes de la ville.

• Création d’un carrefour aménagé aux normes Personnes à Mobilité Réduite

IMG_4301

Un carrefour va être aménagé à l’intersection des rues de la Barre, Max Veper, Marcel Viaud et de la Libération pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ces travaux permettront de rehausser la chaussée afin de faciliter la jonction entre les trottoirs et la voirie.

Pendant les travaux, des perturbations sont à prévoir en termes de circulation.

• De nombreux aménagements de voirie afin de sécuriser les déplacements en ville

À l’issue des réunions de quartier, la commission municipale « circulation » s’est réunie et a validé des aménagements afin de réduire la vitesse sur certains axes de la ville pour la sécurité de tous. Les expérimentations suivantes sont en cours :

➢ Rue Amand Franco : deux rétrécissements de chaussée avec sens de passage prioritaire, au niveau de chaque pont. Ces aménagements permettront également une continuité piétonne le long de cette rue.

IMG_4136

➢ Rue Frédéric Chopin (juste avant le carrefour avec la rue Saint Eugène) : mise en place de plusieurs chicanes pour ralentir les véhicules.

IMG_4167

IMG_4162

➢ Rue Saint Joseph : mise en place d’un STOP, au carrefour avec la rue Saint Victorien. Les STOP existants à ce même carrefour sur la rue St Victorien restent en place.

IMG_4170

IMG_4171

➢ Rue de la Fraternité : rétrécissement de la chaussée afin d’inciter au ralentissement sur l’axe externe du quartier de la Ville-aux-Roses.

IMG_4367

➢ Route des Briotais : dépose des coussins berlinois et pose d’une chicane au droit de l’entrée du lotissement de la Garenne afin de réduire la vitesse afin de sécuriser l’entrée et la sortie de ce lotissement.

• Travaux concernant le réseau d’eau potable

IMG_3941

Deux rues sont actuellement concernées par ces travaux : la rue de la Gare et la rue du Général Patton. La circulation est maintenue sous forme d’alternat.

➢ Rue de la Gare : 485 mètres de conduite vont être remplacés.
➢ Rue du Général Patton : 205 mètres de conduite sont concernés.

Ces opérations interviennent dans la continuité du programme de gestion d’eau potable de la Ville. Plusieurs investigations ont été menées auparavant par Véolia, afin d’optimiser la détection des fuites.

Les travaux entrepris vont se dérouler sur les mois de juillet et août 2017.

• Rue des 27 otages : travaux de préparation à la requalification de cette entrée de ville

En vue des futurs travaux d’aménagements de cette rue, la société CBTP mandatée par la municipalité va réaliser des tests de conformité chez les riverains, afin de vérifier les branchements au réseau d’assainissement et pluvial.

IMG_4177

IMG_4181

• Parc de Radevormwald

IMG_4387

La réfection des allées du parc de Radevormwald ainsi que la rénovation du réseau électrique seront traitées cet été.

• Parc des expositions de Béré

IMG_4141

Sur le site de Béré, un second poste de distribution électrique est mis en œuvre, ainsi que deux émergences de distribution électrique supplémentaires. L’ensemble est réalisé afin de sécuriser les raccordements pour pouvoir disposer de la puissance électrique suffisante au bon déroulement de manifestations.

• Travaux d’été dans les écoles

IMG_3989

IMG_4289

Comme tous les ans, et en concertation avec les directeurs d’écoles, les travaux de préparation pour la rentrée sont effectués par les services municipaux. Peinture, réfection des sols, menuiserie sont à l’ordre du jour.

IMG_4378

Aussi, dans le cadre de l’opération Vigipirate, un visiophone va être mis en place à l’école élémentaire de Béré.

• Gymnases

Des travaux seront réalisés dans 3 gymnases de la ville, à savoir :

➢ au Centre Bretagne : climatisation pour l’espace de remise en forme.
➢ au Centre Municipal des Sports : réfection des vestiaires (faux plafonds, peinture, électricité).
➢ au Gymnase de la Ville-aux-Roses : menuiseries, placard.