Plan du site Aller au contenu

Châteaubriant : la Centrale Solaire Thermique atteint ses objectifs de production

Mise en service le 6 juin 2018, la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant est une réussite. Son engagement de garantie solaire de produire 900 MWh/an a été pleinement respecté en moins d’un an.

Divers

Publié le mardi 18 juin 2019

Châteaubriant : la CENTRALE SOLAIRE THERMIQUE atteint ses objectifs de production

Mise en service le 6 juin 2018, la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant est une réussite. Son engagement de garantie solaire de produire 900 MWh/an a été pleinement respecté en moins d’un an.

 

LA CENTRALE solaire THERMIQUE À CHÂTEAUBRIANT : un PARI Réussi !

Inaugurée le 15 décembre 2017, la Centrale Solaire Thermique fait désormais partie intégrante du paysage de Châteaubriant. Mise en service le 6 juin 2018, la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant est une réussite. Son engagement de garantie solaire de produire 900 MWh/an a été pleinement respecté en moins d’un an, d’autant plus lorsque l’on prend en compte les jours où le comptage n’a pas fonctionné.

Ce contrat de garantie engage trois signataires : le bureau d’études techniques (Tecsol), l’exploitant du réseau (Cofely) et le fournisseur des capteurs solaires. Si cet engagement de 900 MWh/an n’avait pas été respecté, une pénalité égale à deux fois le prix de chaleur à l’abonné par MWh non injectée aurait été appliquée et répartie entre les 3 organismes liés par la garantie.

La centrale solaire thermique : une première en France de cette envergure

La Centrale Solaire Thermique s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Municipalité en faveur de la croissance verte, initié à l’automne 2011 avec la mise en place d’une Chaufferie-bois et d’un Réseau de Chaleur Urbain (RCU).
Raccordée au Réseau de Chaleur Urbain, la Centrale Solaire Thermique est une première de cette envergure en France. D’une puissance de 2 MW, elle produit à partir de calories solaires gratuites, de l’eau chaude réinjectée dans le réseau. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés.
Le projet a bénéficié du soutien financier de l’État, via l’ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur et la gestion du site a été confiée à ENGIE Cofely.

ZOOM SUR… Des résultats financiers et environnementaux positifs pour le Réseau de Chaleur Urbain depuis 2012 ! Plus de 10 000 tonnes de CO2 économisées depuis 2011, dont 130 tonnes par la Centrale Solaire Thermique sur sa première année de fonctionnement (sachant qu’un Français émet en moyenne 7,5 tonnes de CO2 par an).
Près de 200 000 € ont été économisés sur les bâtiments reliés à la Chaufferie biomasse depuis 2012.
Une réduction des factures de près de 5 % pour l’ensemble des abonnés.

La centrale solaire thermique : une première en France de cette ampleur

La Ville de Châteaubriant a réalisé, dans le cadre d’un appel à projets sur le solaire lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une étude visant à vérifier la faisabilité d’un apport d’eau chaude solaire réinjecté dans le Réseau de Chaleur Urbain (RCU). Présentée lors d’un congrès sur les réseaux de chaleur à Hambourg en juin 2014, cette étude a démontré la faisabilité du projet. Un avant-projet détaillé a ensuite été élaboré et a préconisé le couplage du champ de capteurs solaires avec une cogénération pour en assurer une partie du financement.

Caractéristiques de la Centrale Solaire Thermique

† LE FONCTIONNEMENT
Les calories solaires gratuites sont injectées dans la boucle de retour plus froide du réseau de chaleur urbain. Ce préchauffage réduit les besoins énergétiques. Un stockage de
150 m3 restitue la chaleur accumulée la veille aux heures où la demande est faible et la production solaire est la plus forte. Ce système, en complément de la Chaufferie-bois biomasse permet d’améliorer le rendement de l’ensemble du réseau.

† UN CONTRAT DE GARANTIE INÉDIT
La Ville a signé un contrat de garantie solaire engageant de manière conjointe et solidaire l’exploitant du réseau Engie, la maîtrise d’œuvre et le titulaire du lot « capteurs solaires ». Il garantit que 900 MWh seront réinjectés tous les ans, les cinq premières années de production.

† LE FINANCEMENT
Le champ de capteurs solaires, dont le montant est de 1,5 million d’euros HT, est financé à 70 % par l’ADEME. La Ville, maître d’ouvrage, supporte la part restante des travaux. La société Engie assure le pilotage et l’exploitation de la centrale solaire après sa construction.

† UN SYSTÈME DE COGÉNÉRATION
Un système de cogénération est installé sur le site de la Chaufferie-bois. Cette cogénération consiste à produire de manière simultanée deux formes d’énergie (chaleur pour le réseau urbain et électricité) à l’aide d’un moteur à gaz. Pendant 12 ans, l’électricité produite sera revendue EDF Obligation d’Achat. C’est aussi le temps nécessaire pour financer 100 % du champ de capteurs solaires à raison de 70 k€ par an.
La cogénération, dont le coût est estimé à 2 millions d’euros, est entièrement prise en charge par Engie. Dans 12 ans, les amortissements n’existeront plus et permettront une nouvelle baisse du prix de la chaleur aux abonnés.

 

La centrale solaire thermique : une valeur ajoutée

ENJEU ENVIRONNEMENTAL
Exonération totale de la production de gaz à effet de serre. 2 200 Tonnes de CO2 évitées par an.

ENJEU SOCIAL
L’énergie solaire est une ressource inépuisable, disponible partout et gratuite, qui ne subit donc pas de révision de ses tarifs comme les autres énergies. La combinaison cogénération-solaire permet une baisse progressive du prix de vente de la chaleur aux abonnés. L’objectif atteint, est une baisse de
5 % en moyenne sur le prix de vente. Cette baisse vient contrebalancer l’augmentation de la Taxe Intérieure de Consommation du Gaz Naturel (TICGN) instaurée au 1er avril 2014, dont la progression a atteint 237% sur les 3 premières années. Une seconde baisse interviendra dans 12 ans quand la Centrale sera amortie et qu’il n’y aura plus d’emprunt à rembourser.

 

La centrale solaire thermique : un chantier d’envergure

800 panneaux posés sur 2 200 m2 – 900 MWh produits par an permettant le réchauffage de l’eau à 100°C – Un objectif de 5 % de baisse sur la facture des abonnés.

La société TECSOL de Perpignan a assuré toute la maîtrise d’œuvre liée à la production solaire et le cabinet MCM Ménard Cornède Malleret de Châteaubriant la réalisation de tous les autres lots. EKLOR a vérifié tous les calculs pour assurer à la Ville la réinjection des 900 MWh annuels prévus par la garantie de résultat solaire. L’entreprise LAVANDIER a, quant à elle, œuvré pour la réalisation du local technique. L’entreprise Pasquiet Équipements (les Herbiers) a été chargée de l’installation sur site des panneaux solaires fabriqués par la société allemande KBB.

la centrale solaire reliée à La chaufferie-bois & au réseau de chaleur urbain

La Centrale Solaire Thermique est reliée au Réseau de Chaleur Urbain et à la Chaufferie-bois. Produisant des calories solaires gratuites et de l’eau chaude, la Centrale intègre un réseau qui fonctionne depuis l’automne 2011.

La Chaufferie-bois et le Réseau de Chaleur Urbain : un équipement novateur

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale 1, valorisant la ressource biomasse, la Ville de Châteaubriant a décidé de construire une Chaufferie-bois et un Réseau de Chaleur Urbain. Cet équipement, novateur à l’époque, permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire les équipements municipaux, plus de 500 logements sociaux, le centre hospitalier, les maisons de retraite, plusieurs établissements scolaires et l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers et d’Aides-Soignantes. Le Réseau de Chaleur Urbain, d’une longueur initiale de 7 km, a progressivement été étendu pour atteindre aujourd’hui près de 10 km, permettant aujourd’hui d’alimenter l’Espace Intercommunal Aquatique Aquachoisel et une entreprise agro-industrielle. Prêt à accueillir la fibre optique, ce réseau constituait à sa création l’un des plus importants des Pays de la Loire.

La Ville de Châteaubriant a décidé de confier la réalisation de la Chaufferie-bois et du Réseau de Chaleur Urbain à la société Cofely dans le cadre d’une délégation de service public. Désignée comme concessionnaire, cette société, dont le contrat court jusqu’en 2032, a ainsi pris en charge l’investissement et les frais d’exploitation et d’entretien du projet. L’ADEME a quant à elle, participé au projet à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Un système de chauffage qui intègre les piliers du développement durable

ENVIRONNEMENTAL, puisque cette réalisation a permis d’éviter chaque année l’émission de 3 500 tonnes de CO2 et de 1 500 tonnes équivalent Pétrole depuis 2011.
†SOCIAL, puisque les abonnés au Réseau de Chaleur Urbain ont vu leur facture énergétique diminuer.
†ÉCONOMIQUE, grâce au développement de la filière-bois, vecteur de création d’emplois locaux. L’eau circulant dans le Réseau de Chaleur Urbain est en effet principalement chauffée par du bois déchiqueté, du bois de scieries et du bois de recyclage, qui proviennent d’exploitations situées dans un rayon de 60 km autour de Châteaubriant.

 

Un exemple eN France ET à l’international.

La Ville de Châteaubriant, pionnière sur la question de valorisation de la ressource biomasse, est régulièrement sollicitée par des entreprises, des collectivités et organismes, pour l’organisation de visites de sa Centrale Solaire Thermique. Le caractère unique en France de sa Chaufferie-bois, de sa Centrale Solaire Thermique et de son Réseau de Chaleur en font un point de rencontre privilégié.

La Ville est invitée régulièrement pour présenter ce modèle lors de congrès nationaux et internationaux (Nantes, Paris, Hambourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux…).

La politique de la Ville de Châteaubriant en matière d’environnement est une référence pour les territoires qui s’engagent dans la transition écologique. Son rayonnement dépasse les frontières, à l’image de la double-page qui lui a été consacrée dans le magazine international Bioénergies en avril 2019.

De nombreuses entreprises, collectivités et organismes viennent régulièrement visiter les installations de Châteaubriant : AICVF Bretagne – Pays de la Loire, Syndicat Mixte du Pays de Pontivy, Rennes Métropole, Greenflex, ISO Plus, CRIGEN, Nantes Métropole, Angers, Laval, Le Mans, Rennes, Saumur, Evron, Saint-Nazaire…

La semaine de l’environnement : une occasion de découvrir la centrale solaire thermique

La Ville de Châteaubriant, a organisé pour la première fois une Semaine de l’Environnement du 3 au 7 juin 2019. À cette occasion, la place Ernest Bréant, a été transformée en un grand jardin pédagogique, où petits et grands ont pu « récolter » de nombreux conseils pour réduire leur impact sur la planète.

Animations de rempotage, atelier de recyclage, blind test dégustation de l’eau, démonstration dynamique de la centrale solaire thermique, présentation de la gestion différenciée des espaces verts municipaux, animation du cycle de l’eau… Tout au long de cette semaine d’animations, les visiteurs, scolaires et grand public, ont pu profiter de multiples ateliers et visites commentées, organisés par la Ville, la Communauté de Communes et leurs partenaires.
Plusieurs expositions traitant chacune d’une facette de la protection environnementale jalonnaient la place Ernest Bréant : démarche « Zéro Phyto » de la Municipalité, fonctionnement d’un panneau solaire, cycle du bois, cycle de l’eau… Les Castelbriantais ont pu se promener dans un cadre reposant et ludique : prairie fleurie, bassin d’eau, bancs et chaises, stations de dégustations gourmandes…
Lors de cette semaine, les Castelbriantais ont pu découvrir le fonctionnement des panneaux solaires, grâce à l’un d’entre eux installé place Ernest Bréant. Ce fut aussi l’occasion pour petits et grands de découvrir l’action de la Municipalité en faveur de la biodiveristé : moutons de pâturage autour de la Centrale Solaire Thermique, ruches

ZOOM SUR… Des moutons de Ouessant et des ruches à la Centrale Solaire Thermique et à la Chaufferie-bois. Dans un souci de préservation de la biodiversité et des richesses naturelles, la Ville de Châteaubriant a mis en place un système d’éco-pâturage par des moutons de Ouessant provenant d’un éleveur local à quelques kilomètres de Châteaubriant. Cette tonte par les animaux permet de conserver les espaces verts en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser des désherbants puissants qui polluent les sols. À la demande de la Ville de Châteaubriant, 2 ruches ont également été installées sur le site de la Chaufferie-bois par la société Cofely, dans un souci écologique et de développement durable.

Partager cette page sur :