CHÂTEAUBRIANT A ACCUEILLI LE 119e CONGRÈS D’AUTOMNE DU LIONS CLUB LES 13 ET 14 OCTOBRE

Les 13 et 14 octobre derniers, la Ville de Châteaubriant a eu le privilège d’accueillir le 119e Congrès d’automne du District 103 Ouest du Lions Club. Une édition particulière, puisqu’elle célèbre également les 100 ans du Lions Club, fondé en 1917 par Melvin Jones.

Plantation symbolique d’un arbre suivi d’une réception à l’Hôtel de Ville
IMG_0848Le vendredi 13 octobre, le maire Alain Hunault, André Ribera, Gouverneur du District 103 Ouest et Michel Moron, président du Lions Club Châteaubriant la Mée, ont symboliquement planté un arbre au parc de Radevormwald. Un arbre avait déjà été planté lors du précédent passage des congressistes à Châteaubriant à l’occasion du 103e Congrès d’automne en 2009.

IMG_0874À l’issue de cette plantation, les membres du Lions Club ont été accueillis à l’Hôtel de Ville, où le maire Alain Hunault a témoigné de sa reconnaissance envers le Lions Club pour ce qu’il apporte à la communauté, et a souligné l’humanisme et l’ouverture aux autres dont les membres font preuve dans leurs actions au quotidien.

Il a rappelé que la Ville de Châteaubriant a l’habitude et l’honneur d’accueillir les grands rendez-vous du Lions Club, mais aussi d’apprécier la venue tous les deux ans d’une délégation de jeunes stagiaires du Centre International Francophone Culturel du Lions Club.

Le maire a tenu à saluer André Ribera, Gouverneur du District 103 Ouest depuis juin dernier, en précisant qu’il était un pilier et une figure emblématique de la vie associative castelbriantaise. André Ribera a ensuite tenu un vibrant hommage, et en a profité pour remercier la municipalité pour toute l’aide apportée au Lions Club. Il a pris pour exemple les moyens mis en œuvre lors de la mise en place de la Bibliothèque sonore dont il a la charge.

À l’issue de ce discours, le Maire Alain Hunault lui a remis la médaille de la ville de Châteaubriant, symbolisant ainsi l’union de la Ville de Châteaubriant au Lions Club.

L’ouverture du 119e Congrès d’automne au Théâtre de Verre
IMG_2647Le samedi 14 octobre, le congrès a officiellement été lancé au Théâtre de Verre où 290 congressistes ont pris place. À cette occasion, le Maire Alain Hunault a remercié toute l’équipe organisatrice pour cet événement. Il en a profité pour annoncer à l’assemblée que le nom de Melvin Jones, fondateur du Lion Club, sera prochainement attribué à une rue de la ville.

Le Gouverneur André Ribera a tenu, lors de l’ouverture du Congrès, à remettre au Maire Alain Hunault la médaille du centenaire du Lions Club 2017 ainsi que le fanion portant la devise du conseil des gouverneurs 2017 « Osons l’avenir », en remerciement de toute l’aide apportée au Club.