CÉRÉMONIE MÉMORIELLE DE LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION

CÉRÉMONIE MÉMORIELLE DE LA JOURNÉE NATIONALE
DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION

Journee-deportationDimanche 30 avril, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation et du 72ème anniversaire de la libération des camps nazis, les Castelbriantais se sont réunis au Monument aux morts afin de rappeler l’importance du devoir de mémoire. Le maire Alain Hunault et le sous-préfet Mohamed Saadallah ont présidé cette cérémonie, soulignant le martyre des Castelbriantais disparus ou rescapés des camps de la mort nazis, en présence d’élus et de madame Michèle Cottrel représentante de l’Association Départementale des Internés et Familles de disparus. Le message de la journée nationale des Déportés lu par deux jeunes du Conseil Municipal des Jeunes a mis en évidence que « la dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort ».
La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes des autorités avant un temps de recueillement et le salut aux porte-drapeaux.