Cérémonie commémorative du 8 mai 1945, la Ville se souvient…

73ème anniversaire de la Capitulation de l'Allemagne Nazie

Culture et Loisirs,  Divers

Publié le mercredi 9 mai 2018

La traditionnelle cérémonie du 8 mai a eu lieu au Monument aux morts à l’occasion de la commémoration du 73ème anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie après plus de 5 ans de guerre.

Durant cette période, Châteaubriant a été marquée par la disparition d’une soixantaine de ses habitants, morts pendant la campagne de 1939 à 1945, sur les champs de batailles, en déportation ou dans les camps de prisonniers.

Cette cérémonie a été célébrée en présence du Maire Alain Hunault, de Mohamed Saadallah, sous-préfet de l’arrondissement de Châteaubriant-Ancenis, de nombreux élus de la municipalité, des forces de l’ordre, de la sécurité civile et des associations patriotiques.

Suite au chant de la Marseillaise, deux jeunes du Centre Municipal des Jeunes, Aia Bonhomme et Noémie Jans ont été invitées à lire l’Ordre du jour N°9 du Général de Lattre de Tassigny.

Par la suite, Mohamed Saadallah a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées Chargée des Anciens Combattants.

Trois gerbes ont ensuite été déposées respectivement par le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, le Maire Alain Hunault ainsi que Monsieur Mohamed Saadallah, suivi par une minute de silence en hommage aux personnes disparues.

Le Maire Alain Hunault a remis officiellement le nouveau drapeau au porte drapeau M. Jean Arrouet représentant l’Amicale des Combattants de l’Union Française. Les Généraux Gérard Marcille et Marc Paitier ont remis à Monsieur Paul Bourgine et Jean-Claude Richeux un insigne pour respectivement 6 et 4 ans de fidélité.

Cette cérémonie s’est conclue par le verre de l’Amitié au Foyer Restaurant.