RENÉ DANIEL REÇOIT L’INSIGNE DE CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR LORS DE LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 8 MAI 1945

IMG_0529À l’occasion du 72e anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne Nazie, une cérémonie commémorative s’est déroulée le lundi 8 mai au Monument aux Morts, Esplanade des Terrasses, à Châteaubriant, où près de 250 castelbriantais étaient rassemblés.

Pour cette cérémonie, élus, autorités civiles et militaires, anciens combattants et porte-drapeaux, se sont retrouvés afin de procéder à un dépôt de gerbe en présence du maire Alain Hunault et du sous-préfet Mohamed Saadallah, accompagnés de Catherine Ciron, 1re adjointe, et de Jacqueline Bombray, adjointe. Monsieur le sous-préfet a procédé à la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, puis Marine Froger du Conseil Municipal des Jeunes a lu l’ordre du général De Lattre de Tassigny du 9 mai 1945 à Berlin.

Lors de cette cérémonie, le général Eric Lambin-Bernot a remis à René Daniel, l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Un hommage lui a été rendu par le général Marc Paitier, qui a rappelé que René Daniel est « un patriote fidèle et un authentique combattant qui s’est engagé pour défendre les armes à la main les valeurs et les vertus de notre civilisation » et qui, « à 84 ans, conserve une énergie morale, un amour de la France et une générosité qui sont un modèle pour la jeunesse de notre cité ».

Cet hommage émouvant s’est clôturé dans la Salle du Foyer-Restaurant, où un vin d’honneur a été servi.

IMG_0493René Daniel récompensé

Né le 12 septembre 1931, René Daniel passe son enfance entre l’Afrique du Nord (où son père est chirurgien militaire), les Vosges, Draguignan, puis Cordemais à partir de 1943. À 18 ans, il s’engage volontairement au 11e bataillon Parachutiste de choc en 1949 à Perpignan. Il servira en Indochine et en Afrique du Nord. En février 1957 il quittera l’armée pour rejoindre le domicile familial à Paimboeuf. En juillet 1960, René Daniel s’installe à Châteaubriant pour être responsable d’un portefeuille des Mutuelles du Mans. Il exercera en tant qu’agent d’assurances jusqu’en 1993.

• – Président du Souvenir Français Comité de Châteaubriant (médaille de bronze) de 1985 à mars 2016.
  • – Reçoit la médaille militaire par Décret du Président de la République en date du 30 janvier 2008. Cette médaille fut remise par le Général de Division (2S) Alain Brosseau, à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.
  • – Nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, au titre des anciens combattants de la guerre 1939-1945, des Théâtres d’opérations extérieures et de l’Afrique du Nord, par Décret du Ministre de la Défense en date du 5 avril 2017.

11 novembreÀ noter que la 3e édition de la Semaine du Souvenir, organisée par la municipalité, en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, se déroulera du 4 au 11 novembre 2017 avec pour thématique : « l’Engagement citoyen ».