« IL ÉTAIT UNE VOIE » : 3 JOURS D’ANIMATIONS À CHÂTEAUBRIANT AUTOUR DU TRAM-TRAIN, LES 19, 20 et 21 MAI

Les maires des communes desservies par le tram-train présentent le programme du week-end d'animations « Il était une voie », des 19, 20 et 21 mai 2017.

Les maires des communes desservies par le tram-train présentent le programme du week-end d’animations « Il était une voie », des 19, 20 et 21 mai 2017.

C’est un week-end culturel et festif que Châteaubriant s’apprête à vivre les 19, 20 et 21 mai 2017 autour du tram-train !

« Il était une voie » est un événement initié par la Ville de Châteaubriant, et coordonné et mis en œuvre par la Communauté de Communes, où animations exceptionnelles et originales se dérouleront pendant trois jours dans les gares et les villes desservies par la ligne de tram-train reliant Nantes à Châteaubriant. Ainsi, le temps d’un week-end, le public sera invité à participer à un voyage inédit le long de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant. Au total, sept communes sont concernées par cet événement : Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Abbaretz, Issé et Châteaubriant.

Le mercredi 5 avril, l’ensemble des partenaires de cette animation se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant, accueillis par le maire Alain Hunault et Catherine Ciron, 1re adjointe, en présence de Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, présidente de la commission Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités.

Le maire de Châteaubriant a rappelé le lien important existant entre les différentes villes qui se sont associées pour la mise en œuvre de ce week-end. Il a tenu à remercier Laurence Garnier de sa présence, et du soutien apporté par le Conseil Régional dans l’organisation de cet événement d’envergure. Il a également adressé ses remerciements à ses collègues présents, Michel Boisseau, maire d’Issé, accompagné de ses deux adjoints, Sylvie Carcreff et Michel Bouvet, Jean-Pierre Possoz, maire d’Abbaretz, accompagné de Thierry Roger, adjoint, et Fabrice Roussel, maire de La Chapelle-sur-Erdre, ainsi que les représentants de chaque commune concernée. Il a en outre souligné le travail de Frédéric Pithois, directeur du Théâtre de Verre à Châteaubriant, véritable chef d’orchestre de l’événement.

Soulignant que « l’ambition de la Région est de rapprocher le patrimoine et le spectacle vivant », Laurence Garnier s’est réjouie de la participation de la Région dans ce projet « né et porté dans les territoires, et construit autour des sept communes ».

Cette rencontre a permis aux représentants de chaque commune de présenter la programmation des animations organisées dans sa ville.

Pages de IEUV_DossierdePress_DEFCe week-end culturel et festif « Il était une voie », rythmé par des déambulations, de la musique, de la danse, ou encore du théâtre, permettra de mettre en lumière l’outil qu’est le tram-train, véritable trait d’union entre les territoires. Le public est invité au cœur de ce voyage autour d’animations variées qui se dérouleront tant sur la ligne que dans les gares et les villes.

Catherine Ciron a annoncé à son tour la programmation des animations prévues à Châteaubriant. Pendant les trois jours de ce week-end, plusieurs places seront investies, notamment le kiosque à musique à proximité du château, le parvis de la gare, le parvis de la mairie, le Marché Couvert, le château ou encore le Conservatoire. Le kiosque à musique se transformera notamment en arrêt gourmand, où le public pourra déjeuner avec un accompagnement musical.

Il a été rappelé que, pour cet événement exceptionnel, les voyageurs bénéficieront tout au long de ces trois jours d’un tarif tram-train attractif : 20 € pour un groupe de 5 personnes, soit 2 € par personne aller et retour, pour des trajets illimités sur la journée. De plus, deux horaires supplémentaires ont été ajoutés aux horaires de circulation habituels, afin que les voyageurs et spectateurs puissent profiter pleinement des animations et surprises qui les attendent…

Pour télécharger le dossier de presse de l’événement « Il était une voie » en pdf, cliquez ici.