4e CONCOURS COMPLET INTERNATIONAL D’ÉQUITATION À CHOISEL DU 21 AU 24 SEPTEMBRE

4e CONCOURS COMPLET INTERNATIONAL D’ÉQUITATION À CHOISEL DU 21 AU 24 SEPTEMBRE

Affiche_2017Castel Compétitions équestres organise le 4e Concours Complet International d’équitation à Choisel du 21 au 24 septembre 2017. Deux épreuves de haut niveau sont au programme, un Concours Complet International (CCI*) et un Concours International Combiné (CIC**).

Entretien avec M. Yves Després
Président de l’Association Castel Compétitions équestres depuis 2004.

• M. Després, vous êtes président du Castel Compétitions équestres depuis 2004, pouvez-vous présenter cette association ?
L’association est affiliée à la Fédération française d’équitation. Elle a pour but l’organisation de compétitions de Concours Complet d’équitation dans le parc de Choisel à Châteaubriant. Nous sommes 34 adhérents qui nous réunissons régulièrement pour mettre au point l’organisation du concours de l’année. Plus de 100 bénévoles, passionnés, amis, ou anciens cavaliers sont également présents et ont plaisir à participer à cette animation chaque année. Ils ont des responsabilités importantes, ce sont des personnes actives qui aiment s’investir.

• Vous organisez chaque année le Concours Complet d’équitation, cet événement est ancré dans la vie castelbriantaise, comment un tel événement est-il devenu incontournable ?
Le Concours Complet comprend 3 disciplines, c’est un triathlon équestre : le même couple cavalier-cheval est évalué sur le dressage, le cross puis le saut d’obstacles. Pour la 14e année d’organisation de ce concours (2004-2017), et la 4e année au niveau international, nous souhaitons garantir des conditions d’accueil optimales. La réussite est dans le détail. Que ce soit pour l’accueil, la politesse, les structures, le terrain, le commissaire qui effectue le bon jugement, l’aide aux cavaliers, l’entrée en compétition de façon sereine. L’objectif est que chacun soit satisfait, le public, les cavaliers, les bénévoles… C’est un sport de haut niveau, et il est attrayant à Châteaubriant de maintenir ce niveau de compétition. Les infrastructures mises à disposition par la Municipalité sont également de qualité et favorisent le succès de l’événement. Il y a beaucoup d’espace sur le site de Choisel, le parc est bien entretenu et joli. J’ai été enthousiasmé par le site lui-même. Châteaubriant a un atout qu’il fallait exploiter. Il y a 13 sites en France qui organisent ce type d’événement, et Châteaubriant se situe dans les plus beaux concours. Aussi, nos trophées aident à la réputation du concours. Nous avons été élu meilleur organisateur de concours national 2013 et meilleur organisateur de concours international en 2016, c’est une véritable récompense.

• Combien attendez-vous de spectateurs sur ces 4 jours ?
Nous espérons 2 000 spectateurs. L’entrée est gratuite. Ce sont 4 jours de compétition qui se déroulent sur 50 hectares. S’il fait beau, le public sera au rendez-vous, et en cas de mauvais temps, les afficionados se déplacent toujours.

• Quels sont les projets à venir ?
Nous n’avons pas de projet particulier, si ce n’est confirmer notre organisation tout en restant à ce niveau. Le but est de pérenniser cet événement, d’y apporter des améliorations. être capable d’organiser dans les mêmes conditions ce concours dans les prochaines années sera un beau challenge.

IMG_2773