204 SENIORS ONT « RAJEUNI » LEUR PERMIS DE CONDUIRE À LA HALLE DE BÉRÉ !

La Gendarmerie de Châteaubriant, en partenariat avec la Ville de Châteaubriant, le CCAS et la Police Municipale, a organisé une journée de sécurité routière destinée aux personnes de plus de 60 ans.

IMG_0773

Mardi 20 juin, à la Halle de Béré, l’opération « Rajeunissez votre permis » a rassemblé 204 seniors, tous venus avec pour objectif d’actualiser leurs compétences et leurs connaissances en matière de conduite automobile, de s’informer et d’être sensibilisé.

Différents ateliers étaient organisés  sous le regard et la bienveillance des gendarmes et des membres du CCAS de Châteaubriant présents : tests de conduite, simulateur de conduite, information et tests véhicules sans permis, tests auditifs et d’acuité visuelle, tests auto-chocs parcours d’alcoolémie, alerte des secours lors d’un accident, gestes qui sauvent…

Cette action était organisée dans le cadre du plan global de sécurité routière.
Pour rappel, la mortalité en France sur les routes est estimée à 3 469 tués en 2016, (+ 0,2 % par rapport à 2015, en hausse de + 6 % par rapport à 2013 et en baisse de – 13 % par rapport à 2010).

Sur les 204 seniors présents, dont la moyenne d’âge s’évalue à 69 ans, 48 personnes ont pris connaissance de l’organisation de cet événement par l’intermédiaire d’un club ou d’une association, 55 personnes via la presse et l’affichage, et 101 personnes via leur réseau et le bouche à oreille.

Ces données soulignent et démontrent le véritable engagement et la prise de conscience importante qu’accorde le public sénior, venu particulièrement pour cette « remise à niveau ». Leur préoccupation quant à la sécurité routière est soulignée par leur implication lors de cette opération.

Cette action de sensibilisation a donc été une véritable réussite. Aussi, elle avait déjà réuni plus de 200 personnes à Ancenis en novembre 2016.

IMG_0789