130 ÉLÈVES DE 6e INITIÉS À L’ACTIVITÉ PÉTANQUE !

130 ÉLÈVES DE 6e INITIÉS À L’ACTIVITÉ PÉTANQUE !

Pendant deux jours, 130 élèves de classes de sixième du Collège Robert Schuman ont participé au Pétanque Tour dans l’objectif de découvrir cette activité.

IMG_2527

Les mercredi 21 et mardi 27 juin, sur le stade Nelson Mandela à Châteaubriant, 5 classes d’élèves de 6e du collège Robert Schuman ont pu découvrir la pratique de la pétanque autour d’ateliers ludiques et pédagogiques, encadrés par des bénévoles de l’Union Pétanque Castelbriantaise. Georges-Henri Nomari, adjoint aux Sports était présent lors de cette animation aux côtés de Gilbert Masson, président de l’UPC, et n’a pas manqué de rappeler le soutien de la municipalité auprès du club de pétanque castelbriantais.

IMG_2496

Céline Lebossé, joueuse de pétanque âgée de 18 ans, est intervenue lors de cette opération afin d’effectuer une démonstration auprès des collégiens. Elle a également pu répondre à toutes leurs interrogations. Cette joueuse, originaire de Pouancé, a fait partie de l’équipe de France Espoir de pétanque l’an passé.

IMG_2488

Cette animation a été organisée dans le cadre du Pétanque Tour, opération menée par la Fédération Française de Pétanque et relayée par le Comité 44 pétanque, avec pour objectif de promouvoir l’activité pétanque, et à plus long terme, d’instaurer des rencontres avec d’autres collèges pour développer cette activité.

Des conventions nationales, signée en 2014 entre l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), permettent aujourd’hui à l’activité pétanque d’être reconnue comme une Activité Physique et Sportive pouvant être enseignée dans les écoles, collèges et lycées lors des cours d’Education Physique et Sportive (EPS), dans le cadre de l’enseignement obligatoire et optionnel. Aussi, compte tenu de ces conventions, la pétanque est désormais envisageable en tant qu’option sportive pour le Baccalauréat.

Pour développer l’activité pétanque, un 1er Championnat de France inter-collèges UNSS a été organisé l’an passé à Nice, puis le 2e Championnat de France s’est déroulé fin mai, à Nevers. L’Académie des Pays de la Loire y était représentée par deux équipes.

IMG_2509

IMG_2531

IMG_2538

IMG_2539